Animateurs

Présentation des différents animateurs du Don du Pardon

 

Le fondateur (et animateur) :

 

Olivier med 2

Olivier Clerc : écrivain et formateur, a créé l’atelier Don du Pardon suite à sa rencontre avec Miguel Ruiz au Mexique en 1999, dont il a également tiré un livre du même nom (Le Don du Pardon, Trédaniel, 2010), traduit en 5 langues. Olivier est à l’origine des Cercles de Pardon qui se multiplient aujourd’hui dans le monde. Avec sa femme Annabelle, ils ont aussi créé les Journées du Pardon, un événement de 4 jours en résidentiel qui se tient chaque année autour de la Toussaint, au Val de Consolation. 

 

Contact : stages@olivierclerc.com

 

 

Les animateurs :

 

JacquelineJacqueline Chaput-Ruffier : thérapeute à Lyon depuis 30 ans, Jacqueline participait au groupe avec Don Miguel Ruiz au Mexique en 1999 en même temps qu’Olivier. A son retour elle a créé et animé les premiers ateliers de Pardon en France. Elle exerce actuellement comme praticienne de la méthode Access Consciousness®  ( approche quantique de libération des mémoires cellulaires ). 


Contact : j.chaput.ruffier@gmail.com

 

 

DeniseDenise Lesturgeon : coach au Cercle de Vie, résidant à Clermont-Ferrand, présidente de l’association Vivre la Sagesse Toltèque, vice-présidente de l’Association Pardon International (API), Denise a fait partie de la première promo d’animateurs de cercles de pardon, en 2012 et anime des cercles depuis 3 ans. C’est aussi elle qui va désormais gérer l’apprentissage à distance du Cercle de Vie de Maud Séjournant. 

Contact : denise.lesturgeon@gmail.com

 

 

RogerRoger Baumann : rencontré en Suisse, à Vevey, lors de la venue de Miguel Ruiz en 2012, Roger a un parcours riche et atypique (cf. sa présentation), où se mêlent entre autres un métier initial de contrôleur de la circulation aérienne, la lithothérapie et une passion pour le développement personnel ! Il a suivi la première formation aux cercles en 2012, comme Denise et Laure, et a créé les premiers cercles de pardon en Suisse aussitôt après, qu’il continue d’animer mensuellement depuis 4 ans déjà.

 

Contact : info@cercle-pardon.ch et www.cercle-pardon.ch

 

LaureLaure Roussotte : sophrologue, relaxologue et énergéticienne, en Côte-d’Or (21), Laure a aussi fait partie des premiers formés aux cercles de pardon en 2012. Elle a animé les premiers cercles en France, dès début 2013, et partagé son expérience dans la formation suivante. Elle a écrit un joli petit livre sur les cercles de pardon "Guérir son coeur par les Cercles de Pardon" (éditions en Avance). A travers son chemin personnel et celui des participants, elle témoigne de la puissance du Pardon et de la Force de la Vie. Elle offre à tous l'espoir d'une guérison possible.


Contact : laure.roussotte@orange.fr

 

Sandra photo

Québec :

Sandra Friedrich : Comme coach de vie certifiée en PNL, elle accompagne les clients à se relier à leur nature, à la Nature, aux animaux. Elle est, également, formatrice de coach en PNL (Programmation Neuro-Linguistique), enseignante en médiation animale et animatrice de cercle de pardon au milieu des chevaux (et bientôt des loups). Elle a crée une formation unique au monde, accrédité et certifiée, s’appuyant, à la fois, sur les connaissances scientifiques les plus récentes de l'intervention en comportement animal et sur la puissance de réalisation et d'action de la PNL: le parcours AnthroPaNimaL©qui forme des Experts en relation de l’homme à l’animal au groupe familial.

Pour plus d’infos : https://www.sandrafriedrichcoach.com/

 

Marquis photo 2

Canada :

Marquis Bureau : Depuis trois décennies, partout dans le monde, Marquis Bureau, partenaire du Groupe Courage international inc., dispense de la formation, organise des séminaires et donne des exposés à divers publics. Il s’intéresse particulièrement aux interventions collectives et individuelles qui sont participatives et transformationnelles et qui visent la santé et l’équilibre. Il anime des Cercles de Pardon depuis 2015.

 

Contact : marquis@groupecourage.com