top of page

Animateurs Don du Pardon

Le Fondateur

OC-jardin.jpg

Olivier Clerc : écrivain et formateur, a créé l’atelier Don du Pardon suite à sa rencontre avec Miguel Ruiz au Mexique en 1999, dont il a également tiré un livre du même nom (Le Don du Pardon, Trédaniel, 2010), traduit en 9 langues. Olivier est à l’origine des Cercles de Pardon qui se multiplient aujourd’hui dans le monde : il en existe plus de 200 dans une quinzaine de pays. 

Contact : https://www.olivierclerc.com/

Les animateurs

France

Photo Jacqueline Ruffier

Jacqueline Chaput-Ruffier : thérapeute à Lyon depuis 30 ans, Jacqueline participait au groupe avec Don Miguel Ruiz au Mexique en 1999 en même temps qu’Olivier. A son retour elle a créé et animé les premiers ateliers de Pardon en France. 

Contact: j.chaput.ruffier@gmail.com

Adeline photo 2.jpg

Adeline Salvary : Adeline est une ambassadrice du féminin. Elle est praticienne en haptonomie pré et post natale. Elle pratique également la Trame, soin vibratoire. Elle est passionnée par le sens du toucher comme média pour percevoir, sentir et ressentir.  Animatrice de cercles de pardon depuis 2015, elle poursuit cette aventure avec joie avec l'animation d'ateliers Don du Pardon.

Contact: adeline.salvary@gmail.com et https://www.insensee.fr/

MSD photo.jpeg

Marie Sophie Dumon : Enfant, Marie Sophie a beaucoup fréquenté les hôpitaux, elle disait vouloir devenir « Docteur du Cœur et de la Vie » le docteur qui apporte du réconfort ». 

Alors, lorsqu’elle a entendu Olivier Clerc parler de la guérison des blessures du cœur, elle s’est dit « Enfin quelqu’un qui parle comme moi ! » et c’est ainsi, naturellement, qu’elle s’est investie depuis 2015, dans l’API et anime mensuellement à Paris et au Pays Basque des Cercles de Pardon.

Après un cursus classique en entreprise, Marie Sophie a été rattrapée par son enfance, son amour de l’humain et de la vie. Aujourd’hui, elle accompagne les personnes en difficulté, en transition, en quête de sens et forme les bénévoles et le personnel d’accompagnement à la relation d’aide. Ses outils d’accompagnement : la Gestalt thérapie, le travail systémique des constellations, la communication non violente, l’approche chamanique ….

Le bien-être de l’humain est sa passion et c’est avec joie qu’elle anime aujourd’hui l’atelier « Don du Pardon ».

Contact: enviedesoi@free.fr et https://www.facebook.com/EnViedeSoi/

Agnès DAVID-PIERREUSE 2.png

Agnès David-Pierreuse : Agnès a  fait partie de la 1° promo d’animateurs de Cercles de pardon en 2012 comme Denise, Laure et Roger et anime depuis 8 ans  des cercles de pardon en Ardèche à côté de Valence. À ce jour son activité professionnelle est orientée sur le management bienveillant, la communication non violente et le bien être professionnel.

 

En Mai 2016 elle a créé l’ association "à fleurs de mots" qui a pour objet le développement personnel au travers d’ateliers, conférences et de cercles de pardon et prône le partage, la transmission , le don du cœur et de soi. En 2021 elle a rejoint la nouvelle équipe au conseil d’administration de l’API en tant que trésorière et aide aussi la commission communication interne.

Contact: agnes.davidpierreuse@orange.fr ou contact@afleursdemots.fr

Suisse

Photo Roger Baumann

Roger Baumann : rencontré en Suisse, à Vevey, lors de la venue de Miguel Ruiz en 2012, Roger a un parcours riche et atypique (cf. sa présentation), où se mêlent entre autres un métier initial de contrôleur de la circulation aérienne, la lithothérapie et une passion pour le développement personnel ! Il a suivi la première formation aux cercles en 2012, comme Denise et Laure, et a créé les premiers Cercles de Pardon en Suisse aussitôt après, qu’il continue d’animer mensuellement depuis 8 ans déjà. En 2021 il a remplacé Olivier Clerc comme président de l'Association Pardon International.

 

Contact: info@cercle-pardon.ch et www.cercle-pardon.ch

Québec

Photo Marquis Bureau

Marquis Bureau : Depuis trois décennies, partout dans le monde, Marquis Bureau, dispense de la formation, organise des ateliers et donne des exposés à divers publics. Il s’intéresse particulièrement aux interventions collectives et individuelles qui sont participatives et transformatives et qui visent la santé et l’équilibre. Il anime des Cercles de Pardon depuis 2015.

 

Contact: marquis.bureau@gmail.com

bottom of page