Animateurs Don du Pardon

Le Fondateur

Olivier Clerc : écrivain et formateur, a créé l’atelier Don du Pardon suite à sa rencontre avec Miguel Ruiz au Mexique en 1999, dont il a également tiré un livre du même nom (Le Don du Pardon, Trédaniel, 2010), traduit en 6 langues. Olivier est à l’origine des Cercles de Pardon qui se multiplient aujourd’hui dans le monde : il en existe plus de 200 dans une quinzaine de pays. Olivier n'anime plus le Don du Pardon, il a transmis le relai aux différents animateurs ci-dessous.

Contact : https://www.olivierclerc.com/

Les animateurs

France

Denise Lesturgeon : Denise fait partie de la 1° promo d’animateurs de Cercles de pardon en 2012. Depuis cette date, elle chemine sur les chemins du pardon au côté d’Olivier Clerc et de l’API (Association Pardon International). Son parcours de vie l’a amenée à suivre et à transmettre les enseignements de Don Miguel Ruiz. Elle a été initiée par Maud Séjournant à la traque du jaguar et au coaching de l’Etre et a été coach toltèque de 2012 à 2018 au Cercle de Vie. En 2014, elle a créé l’association « Vivre La sagesse Toltèque ». Avec le temps, ses engagements prennent d’autres formes tout en restant une « messagère toltèque » et une « ambassadrice du pardon » au plus profond d’elle-même.

Contact : denise.lesturgeon@gmail.com et www.messageretolteque.com

Jacqueline Chaput-Ruffier : thérapeute à Lyon depuis 30 ans, Jacqueline participait au groupe avec Don Miguel Ruiz au Mexique en 1999 en même temps qu’Olivier. A son retour elle a créé et animé les premiers ateliers de Pardon en France. 

Contact : j.chaput.ruffier@gmail.com

Laure Roussotte : sophrologue, relaxologue et énergéticienne, en Côte-d’Or (21), Laure a aussi fait partie des premiers formés aux cercles de pardon en 2012. Elle a animé les premiers cercles en France, dès début 2013, et partagé son expérience dans la formation suivante. Elle a écrit un joli petit livre sur les cercles de pardon "Guérir son coeur par les Cercles de Pardon" (éditions en Avance). A travers son chemin personnel et celui des participants, elle témoigne de la puissance du Pardon et de la Force de la Vie. Elle offre à tous l'espoir d'une guérison possible.


Contact: laure.roussotte@orange.fr et www.bourgognesophrologie.com

Anne-Sophie Barnier : Après un cursus de Licence en faculté de sport, elle s'est spécialisée dans le milieu du sauvetage aquatique avant d’exercer pendant plusieurs années le métier de Sapeur-Pompier professionnel dans le Rhône.
Animée par les dimensions physique, émotionnelle, mentale et spirituelle de l’être humain, depuis 15 ans, elle a choisi de continuer son parcours de vie dans les accompagnements individuel (coaching) et collectif (ateliers).
Nourrie de son parcours autant atypique qu’épique et animée par les notions de transitions dans toutes les sphères de vie, elle est heureuse d’accompagner les personnes en quête de bien-être et de bonheur.

Contact : annesophiebarnier@gmail.com et www.moovinparallele.fr

Pascal Bernagaud : En cours de formation, Pascal animera son premier atelier (sous supervision) fin septembre à quelques kilomètres de Bordeaux où il est installé comme thérapeute avec sa femme Valérie. le grand Sud Ouest n’avait pas encore d’Animateurs d’Ateliers Don du Pardon et il est heureux que nous puissions proposer ces Ateliers dans notre belle région. Thérapeute, il accompagne les gens qui font appel à lui sur les différents plans (physique, mental, émotionnel et spirituel), tout comme l’évoque Don Miguel dans les 4 accords Toltèques, il est souvent question de libérer d’anciennes mémoires (ces fameux accords que l’on a pas passés volontairement), et c’est bien de cela qu’il s’agit : se connecter à notre capacité à guérir nos blessures pour retrouver un coeur aimant ! En approfondissant le travail dans ces Ateliers on peut aussi avancer sur le chemin de l’animation des cercles et ça aussi c’est motivant !

Contact : pascalbernagaud@gmail.com et https://www.cabinetpsynergie.com/

Adeline Salvary : En cours de formation, Adeline est une ambassadrice du féminin. Elle est praticienne en haptonomie pré et post natale. Elle pratique également la Trame, soin vibratoire. Elle est passionnée par le sens du toucher comme média pour percevoir, sentir et ressentir.  Animatrice de cercles de pardon depuis 2015, elle poursuit cette aventure avec joie avec l'animation d'ateliers Don du Pardon.

Contact : adeline.salvary@gmail.com et https://www.insensee.fr/

Marie Sophie Dumon : Enfant, Marie Sophie a beaucoup fréquenté les hôpitaux, elle disait vouloir devenir « Docteur du Cœur et de la Vie » le docteur qui apporte du réconfort ». 

Alors, lorsqu’elle a entendu Olivier Clerc parler de la guérison des blessures du cœur, elle s’est dit « Enfin quelqu’un qui parle comme moi ! » et c’est ainsi, naturellement, qu’elle s’est investie depuis 2015, dans l’API et anime mensuellement à Paris et au Pays Basque des Cercles de Pardon.

Après un cursus classique en entreprise, Marie Sophie a été rattrapée par son enfance, son amour de l’humain et de la vie. Aujourd’hui, elle accompagne les personnes en difficulté, en transition, en quête de sens et forme les bénévoles et le personnel d’accompagnement à la relation d’aide. Ses outils d’accompagnement : la Gestalt thérapie, le travail systémique des constellations, la communication non violente, l’approche chamanique ….

Le bien-être de l’humain est sa passion et c’est avec joie qu’elle anime aujourd’hui l’atelier « Don du Pardon ».

Contact : enviedesoi@free.fr et https://www.facebook.com/EnViedeSoi/

Suisse

Roger Baumann : rencontré en Suisse, à Vevey, lors de la venue de Miguel Ruiz en 2012, Roger a un parcours riche et atypique (cf. sa présentation), où se mêlent entre autres un métier initial de contrôleur de la circulation aérienne, la lithothérapie et une passion pour le développement personnel ! Il a suivi la première formation aux cercles en 2012, comme Denise et Laure, et a créé les premiers Cercles de Pardon en Suisse aussitôt après, qu’il continue d’animer mensuellement depuis 8 ans déjà. En 2021 il a remplacé Olivier Clerc comme président de l'Association Pardon International.

 

Contact : info@cercle-pardon.ch et www.cercle-pardon.ch

Québec

Marquis Bureau : Depuis trois décennies, partout dans le monde, Marquis Bureau, partenaire du Groupe Courage international inc., dispense de la formation, organise des séminaires et donne des exposés à divers publics. Il s’intéresse particulièrement aux interventions collectives et individuelles qui sont participatives et transformationnelles et qui visent la santé et l’équilibre. Il anime des Cercles de Pardon depuis 2015.

 

Contact : marquis@groupecourage.com